Irchad Ramiandrasoa Razaaly devient le nouvel ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire
Antananarivo, 11 Septembre, 15h55 – Une nouvelle affectation pour Irchad Ramiandrasoa Razaaly. Le diplomate français d’origine malgache est nommé ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire après avoir occupé le même poste au Ghana. Il a remis les copies figurées de ses Lettres de créance au ministre ivoirien des Affaires étrangères Léon Kacou Adom le 2 septembre dernier.

Né à Madagascar, Irchad Ramiandrasoa Razaaly a commencé son parcours académique par une maîtrise en droit à l’Université d’Antananarivo. Il a ensuite poursuivi ses études en France où il a obtenu un diplôme d’études supérieures spécialisées de l’Université de Paris XIII puis un DEA de l’Université Panthéon-Sorbonne. Une brève incursion dans le journalisme a précédé une carrière entièrement dédiée à la diplomatie.
Après avoir œuvré au sein du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères jusqu’en 2011, il a rejoint la Commission européenne, où il a notamment occupé le poste de chef de la division Afrique de l’Ouest au service européen pour l’action extérieure à partir de 2017. En 2021, il est nommé ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne au Ghana. Et c’est “fort de son expérience dans la région” durant cette mission de quatre ans qu’il est nommé en Côte d’Ivoire où il est “prêt à renforcer davantage les liens déjà très solides et la coopération entre l’UE et la Côte d’Ivoire”, souligne l’Union européenne en Côte d’Ivoire sur sa page Facebook.


