Longtemps négligée dans les politiques énergétiques africaines, l’efficacité énergétique y prend de plus en plus d’importance. En Côte d’Ivoire, un nouveau programme illustre cette évolution.
Les autorités ivoiriennes ont annoncé le mercredi 1er octobre la ratification d’un contrat de prêt de plus de 20 milliards FCFA (35,8 millions USD) conclu avec la banque allemande Kreditanstalt Für Wiederaufbau (KfW) pour financer le « Programme de maîtrise de l’énergie ». Ce dernier vise à réduire la facture d’électricité de l’État et à améliorer la sécurité publique grâce à un éclairage plus performant.
Le programme comprend des audits thermiques et énergétiques ainsi que des travaux de rénovation dans plusieurs bâtiments publics, dont le bloc ministériel. Il prévoit aussi le remplacement de 31 000 lampes de l’éclairage public du grand Abidjan par des lampes LED à faible consommation.

Des résultats significatifs sont attendus de ce programme qui, à terme, devrait permettre d’économiser environ 24 148 MWh par an, soit une baisse de 2,2 milliards FCFA de la facture électrique de l’État. Il contribuera également à une réduction des émissions de gaz à effet de serre estimée à 9631 tonnes de CO2 par an.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité du Plan national pour l’énergie de la Côte d’Ivoire. Le document évoque le renforcement des ressources du Fonds national pour la maîtrise de l’énergie (FONAME) et la mise en œuvre des mesures comme l’audit énergétique obligatoire des gros consommateurs, l’étiquetage des équipements électriques ou encore l’imposition d’exigences d’efficacité aux nouveaux bâtiments.
Ces orientations structurent la stratégie nationale et contribuent aux efforts pour atteindre 45% d’énergies renouvelables dans le mix électrique ivoirien d’ici 2030.


