La Gambie mise sur l’expertise du Maroc pour renforcer sa défense
- 5 Views
- Max LIPORT
- 3 novembre 2025
- Non classé
Dans un contexte régional marqué par des menaces transfrontalières croissantes, le Maroc et la Gambie entendent renforcer la formation, l’échange d’expertises et la coordination stratégique en matière de défense.
Le Maroc et la Gambie ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente (MoU) sur la coopération militaire, à l’occasion d’une visite de travail du ministre gambien de la Défense, Baboucarr Ousmaila Joof. L’annonce a été faite par le ministère de la Défense gambienne le jeudi 30 octobre 2025.
Le MoU porte sur la coopération dans les domaines de la formation, de l’entraînement et des exercices, de l’échange de visites, et du partage d’expériences et d’expertises dans différents secteurs d’intérêt commun. Il prévoit également la mise en place d’une commission militaire mixte, chargée de définir les axes de coopération et appelée à se réunir alternativement à Rabat et à Banjul.
« La paix et la stabilité sont les pierres angulaires du développement de l’Afrique et la signature du mémorandum d’accord entre la Gambie et le Royaume du Maroc illustrera la trajectoire de la coopération africaine dans la paix, la stabilité et la sécurité mondiales et régionales », a indiqué Abdellatif Loudyi, ministre marocain de la Défense.
Le Maroc fait face à des menaces transnationales, notamment le terrorisme et la criminalité organisée. De plus, sa position en tant que point de transit majeur pour les migrants et le trafic de drogue vers l’Europe accentue sa vulnérabilité. Le gouvernement a mis en place une stratégie nationale pour la période 2022-2026, qui accorde une attention particulière à la lutte contre la criminalité organisée et transfrontalière.
Quant à la Gambie, le West Africa Think Tank (WATHI) souligne que le pays n’a pas encore été confronté à des actes d’extrémisme violent. Cependant, il reste exposé à ce type de menace et n’échappe pas aux risques liés à l’extrémisme violent qui affecte la région du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.
Selon le Global Firepower Index, le Maroc occupe aujourd’hui la 7ᵉ place parmi les puissances militaires africaines, tandis que la Gambie est classée parmi les 10 pays les plus sûrs d’Afrique en 2025, d’après WATHI.


