Face au fléau de la pêche illicite qui érode leurs ressources marines, 6 pays côtiers d’Afrique de l’Ouest ont renforcé les bases d’une coopération pour protéger l’un des écosystèmes les plus riches du continent et bâtir une stratégie halieutique durable.
Le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Libéria, le Nigeria et le Togo ont mené du 19 au 21 mai à Lomé des travaux en vue d’intensifier leur collaboration dans la lutte contre la pêche illicite dans la région.
L’objectif de ces 6 membres du CPCO (Comité des pêches du Centre-Ouest du Golfe de Guinée) était de se concerter autour de ce problème qui fragilise la sécurité alimentaire des communautés côtières et mine les économies de ces eaux qui figurent parmi les plus poissonneuses d’Afrique.
L’exploitation illégale des ressources halieutiques par des navires souvent étrangers entraîne en effet des pertes économiques importantes, la destruction d’emplois et une dégradation accélérée des écosystèmes marins. Face à la pression croissante, les États membres du CPCO entendent instaurer une réponse concertée et durable.
Parmi les mesures phares discutées, informe TogoFirst, la création d’un registre régional des navires autorisés, outil clé pour centraliser les données, harmoniser les contrôles et suivre en temps réel l’activité halieutique. L’instauration d’une période de repos biologique stricte est également envisagée pour préserver les stocks.
« Il était temps d’élaborer un régime régional de pêche basé sur une feuille de route commune » a déclaré Kossi Ahoedo, conseiller au CPCO.


