En 2023, Shelter Afrique s’était associé au gouvernement congolais pour, entre autres, financer des projets de logement. La banque panafricaine s’associe à une autre entité bancaire pour investir dans le même secteur.
Shelter Afrique prévoit d’ouvrir une facilité de 10 millions de dollars à la CRDB Bank pour soutenir le financement de projets de logements abordables en République démocratique du Congo (RDC). La banque panafricaine de développement spécialisée dans le logement a officialisé cette intention par la signature d’un protocole d’accord avec la banque commerciale tanzanienne, en marge des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), tenues à Washington DC du 13 au 17 octobre 2025.
L’accord préliminaire prévoit que Shelter Afrique fournisse également des services de conseil pour aider l’équipe de financement du logement de la CRDB Bank à mieux aborder l’ensemble de la chaîne de valeur du logement.
Selon le PDG de Shelter Afrique, Thierno-Habib Hann, cette initiative s’inscrit dans l’engagement commun des deux institutions à favoriser l’accès à des logements abordables tout en encourageant le commerce régional des matériaux de construction. Elle est aussi alignée sur un autre protocole d’accord signé en 2023 entre Shelter Afrique et le ministère de l’Urbanisme et du Logement de la RDC. Il prévoyait de financer partiellement des projets de logement, d’agir comme arrangeur pour des financements complémentaires, de fournir une assistance technique aux institutions du secteur et d’aider le gouvernement à évaluer le marché immobilier national.
Dans un premier temps, la collaboration concernera la CRDB Bank en RDC, mais des perspectives d’extension en Tanzanie et au Burundi sont envisagées. Pour l’heure, le calendrier de signature définitive et la mise en place effective de la facilité ne sont pas encore précisés.
En 2023, ONU-Habitat estimait le déficit de logements en RDC à 4 millions d’unités. Avec une population dépassant les 15 millions d’habitants, Kinshasa concentre à elle seule 54,4 % du besoin en logement, selon la même source. Pour combler ce déficit, il faudrait construire 143 092 logements par an dans la capitale et 265 000 à l’échelle nationale.
Les financements disponibles pour le secteur restent cependant extrêmement limités. D’après une étude de la Société financière internationale (SFI/IFC) publiée en 2022, le stock total de crédit hypothécaire en RDC ne dépasse pas 30 millions de dollars, soit moins de 1 % de l’ensemble des crédits distribués dans le pays. Grâce à partenariat avec Shelter Afrique la CRDB Bank souhaite donc attaquer cette filière.
Opérationnelle en RDC depuis 2023, la banque, encore en phase d’implantation, est pour l’instant présente à Kinshasa et à Lubumbashi. Cette phase d’investissement pèse toutefois sur ses performances : selon son rapport annuel, CRDB Bank a clôturé l’exercice 2024, sa deuxième année d’activité dans le pays, avec une perte de 6,6 milliards de shillings tanzaniens, soit 2,5 millions de dollars au taux moyen de l’année.


